FP

BIO /

 

SEUILS

ECLIPSE 1&2&3&4

CONVERGENCES 1&2

INTERVALLES

EMERGENCES 1&2

WHITE CAKE

WELL GEORGE...

DARWIN’S CAKES

UNTITLED 3

LE MOTIF QUI S’IGNORE

COINCIDENCES MESUREES

LA CONNIVENCE DU...

ICH WILL IN DEN...

PETITES TOPOLOGIES...

LE RENVERSEMENT

STERNBILD 1

© 2019. FREDERIC PAGACE. All rights reserved.

EVERY

ALL

SUBSTRATS

STERNBILD 2


HeK (Haus der elektronischen Künste Basel)

Regionale 19: Sound Embodied

25.11.2018 - 03.02.2019

http://www.hek.ch


En collaboration avec d’autres institutions, la HeK ouvre ses portes à l’art contemporain de la région trinationale. L’exposition de la HeK présente une sélection d’artistes dans la diversité de leurs confrontations avec le son et les médias numériques.


Il existe une longue tradition de croisements féconds entre musique et arts plastiques. L’exposition de la HeK met l’accent sur des œuvres explorant les attributs du son et étudiant la visualisation des expériences sensorielles acoustiques. L’expérimentation des artistes porte sur les propriétés physiques et sculpturales du son, en créant par exemple des compositions génératives, ou en élaborant des arrangements musicaux destinés à un public futur encore imaginaire. Certains ont recours à des corps de résonance pour révéler les bruits cachés des objets ou des appareils électriques. D’autres utilisent le son comme conducteur conceptuel pour étudier le comportement dans les médias sociaux ou évaluer la production et la mise en scène d’évènements musicaux. Installations robotiques, œuvres de réalité augmentée, compositions synesthétiques: chacune de ces approches artistiques nous permet d’élargir notre horizon sonore.


L'exposition d'art Regionale est un projet transfrontalier unique en son genre. Dix-huit institutions de trois pays (CH, D, F) présentent chacune des positions artistiques de la région de Bâle et de la région trinationale à la fin de l'année (Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud, Alsace). Le format des expositions régionales lancé en 2000/01 sert à promouvoir et intensifier la compréhension entre les artistes, les créateurs culturels et les institutions au niveau trinational.


Commissaire d’exposition: Boris Magrini


Artistes: Aebersold/Handberg, Jonas Baumann, Anja Braun, Emma Cozzani, Elvire Flocken-Vitez, Dirk Koy, Karin Lustenberger, Marie Matusz, Elia Navarro, Frederic Pagace, Gabriele Rendina Cattani, Patrick Steffen, Fiona Valentine Thomann, Ambra Viviani, Michel Winterberg, Katharina Eva-Sophia Zimmerhackl


HeK
Haus der elektronischen Künste Basel
Freilager-Platz 9
CH-4142 Münchenstein / Bâle


Horaires d'ouverture

Mer-Dim 12:00-18:00 (lors d'expositions, heures d’ouverture spéciales sur rendez-vous)